lundi 3 octobre 2011

Le diagramme de pertinence du Community Manager

La courbe de cohérence est cette droite diagonale en rouge sur la figure (visible sur NEF Conseil _ Community Management). Cette ligne représente la pertinence, dans la gestion de votre communauté.

Cette gestion, je l'ai évaluée sous l'égide d'un rapport simple, mais concis: le rapport Audience/Contenu. J'ai décrit  le métier de community manager à travers 3 phases:

-le stade débutant

-le stade avancé

-le stade de l'expertise

Ces trois phases sont liées de manière ultra-cognitive à votre expérience de la communauté que vous avez rejointe ou construite, au fil des interactions, et de la croissance de votre audience.

Le diagramme de pertinence vous sert de repère. Elle vous permet en effet de vous y situer. A titre d'exemple, si vous générez du contenu de qualité, c'est à  dire en pleine adéquation avec vos cibles, mais que votre audience est relativement faible, vous saurez vous situer en zone d'expertise, à gauche de la zone de pertinence. Cela veut tout simplement dire que vous avez le bon contenu, mais que vous n'êtes probablement pas sur les bonnes places de marché. Avez-vous un compte twitter par exemple ? Tirez-vous pleinement partie de son aspect "marketing viral" ? (Dynamisme de l'intéraction, régularité, présence, souplesse du ton employé...)

A gauche de la zone de pertinence, vous êtes donc du bon côté, car vous êtes fidèle à ce qu'attendent les membres de la communauté. Ce n'est toujours évident de le rester à mesure que s'élargit votre audience, car tous ne vous suivent pas pour les mêmes raisons, en dépit de tous vos efforts de fédérer et rassembler autour de thématiques et de mots clés communs. Se situer à gauche c'est une bonne chose, mais c'est encore mieux de s'y propulser en haut du diagramme, en zone d'expertise.

Cette figure vous permet donc de comprendre qu'il vaut mieux se situer en tous les cas dans la ligne rouge du diagramme: la zone de cohérence. elle vous permet de comprendre également qu'à défaut de vous y trouver, il vaut mieux vous situer en haut et à gauche de cette ligne rouge. Cela reflète en effet que vous privilégiez le contenu, et que savez être à l'écoute (le resterez-vous ?) de votre audience.

Je relègue donc le critère "largeur d'audience" en dernier plan, dès lors qu'il n'est pas accompagné d'un minimum de cohérence, au risque de me mettre à dos les cumulards d'objectifs (conversion, CA, etc...)

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