jeudi 6 octobre 2011

La fonction Développement Commercial

Pour bien trop d'entreprises, le Développement commercial n'est que le processus d'obtention de plus de ventes. C'est exact en surface. 
Cependant, le Développement commercial c'est beaucoup plus que de simples ventes supplémentaires à obtenir. Si une société souhaite se contenter de doper ses ventes, il lui  suffit de proposer : 
- Des remises promotionnelles
- Des délais de livraison plus courts, 
- Un meilleur SAV 
- Ou une foule d'autres choses. 
Le hic avec chacune de ces solutions est qu'elles traduisent toutes une perte de profit.


Le Développement commercial, c'est vraiment un style de vie pour une entreprise. Il s'agit d'un mode de vie pour une société, dont la pratique du Développement commercial va l'engager en tous points sur des leviers de croissance pensés pour développer les ventes. Le Développement commercial englobe tout, de la R&D jusqu'à la mise en vente. toutefois, nous resterons relativement précis, et nous ne nous en tiendrons que sur l'aspect « Développement commercial », dans une perspective de vente pure.


Aux yeux d'une équipe de vente, le Développement commercial c'est la façon dont l'équipe de vente atteint ses clients avec ses produits et services. Pour tout bon Chef des ventes, on retient deux grandes stratégies de développement :
- Vendre à plus de clients (Profil chasseur)
- Vendre plus à ses clients actuels (Profil éleveur)
La première est plus coûteuse. Il est plus difficile de persuader des prospects  de changer de crémerie, que de fidéliser un client déjà acquis. Le cheminement naturel du Développement commercial, passe donc par la fidélisation. La question qui se pose est « que vendre de plus, à ce client » ? 


(…)

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