samedi 8 octobre 2011

La confusion entre le marketing et la communication

Marketing communication: on defait les noeuds !
Cette confusion entre la communication et le marketing se fait dans de si nombreuses occasions ! Lorsqu'on y reflechit bien, on remarque en effet que plethore de « professionnels » des mass media (journalistes, chroniqueurs divers de l'actualite, invites et consors) sont chaque jour coupables d'empirer la viralite de l'amalgame marketing/communication. 


Cas recurrent de confusion marketing communication
A titre d'exemple, on parle beaucoup de « coup marketing » pour justifier un comportement detourne a des fins autopromotionnelles ou publicitaires. Ce qui s'assimile a du marketing pour le coup, n'est autre chose que de la pub ! On Remarque donc qu'il ne s'agit en fait pas d'un simple amalgame, mais plutôt d'une double confusion qui occulte leur place respective a chacun des trois termes concernes : marketing, communication, publicite.


Marketing communication et publicite : un amalgame reducteur
Dans d'autres cas, d'aucuns soulignent cette confusion marketing communication dans une logique grossierement reductrice : « c'est que du marketing tout ça ! » en parlant de Justin Bieber, de Saab, ou de Carre Viip… Arretons donc les amalgames communication marketing ou marketing communication publicite. Restituons a chacun selon son pesant d'or (ou de cahuetes), par l'apologie du concret et du pertinent.


Les notions marketing communication et publicité ont chacune leur définition respective


Marketing communication: antinomie, emphase ou redondance ?
Le marketing : c'est une notion telleement vaste, dont il faut essentiellement se souvenir que ça englobe la communication et la publicité en son sein, a travers l'un des ses quatre P : un P comme Promotion (promosheune in ingliche…) le marketing, c'est la « Fonction reliant une entreprise aux besoins et désirs de ses clients afin d'obtenir le bon produit, au bon endroit et au bon moment ». Marketing communication, deux mots qui ne se completent pas car le premier comporte le second, sans pour autant le decrire et lui correspondre.


Marketing communication: une affaire de controle ?
La communication : c'est « l'ensemble des informations, messages et signaux de toutes natures que l'entreprise emet en direction de ses publics cibles. » (D'apres Lendrevie et Lindon). On peut donc parler de communication volontaire, et de communication involontaire. C'est un peu la meme chose pour nous, etres humains. Nous avons une bonne maitrise globale de notre communication verbale, mais ce n'est pas le cas pour ce qui concerne notre communication gestuelle. Nous produisons des signaux a nos interlocuteurs, et bien souvent nous n'avons meme pas d'interlocuteurs, mais plutôt de simples observateurs, qui s'abreuvent de notre communication pour mieux se figurer qui nous sommes. Le rapprochement qui nous semble le plus coherent serait avec les notions d'image et de perception. On comprend finalement mieux pourquoi parler de politique de communication, de plan de communication ou de strategie de communication. Il s'agit pour l'entreprise de tendre vers la maitrise de sa communication.


Marketing communication: et la pub alors ?
La publicite : c'est « l'ensemble des moyens destines a informer l'acheteur potentiel, et a le convaincre d'acheter un produit ou un service. » (D'apres Action Commerciale et Mercatique). Ici, il n'est pas question de marketing communication, mais plutôt d'une communication volontaire, ciblee, planifiee.


Marketing communication: le mot de la fin
Marketing communication et publicite sont des notions distinctes. A effet tiroir dans l'ordre decroissant certes, (chacun comportant le suivant) mais a ne plus employer n'importe comment desormais. Un homme averti en vaut deux nous dit-on.


Plus d'infos sur le conseil en communication - Plus d'infos sur le conseil en marketing

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire